Violences et agressions faites aux femmes : il faut les dénoncer !

Actualités, C’est la loi qui le dit , ,

Bonjour,

Aujourd’hui notre sujet se porte sur les violences et agressions faites aux femmes. Tout d’abord les violences se définissent comme étant l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des personnes ou soi-même, contre un groupe ou une communauté.

On a réussi à trouver deux jeunes femmes qui ont bien voulu se confier dans l’anonymat. On vous laisse avec les deux interviews.

1) L’histoire se déroule en 2018 lors d’une journée qui était censée être banale entre professeur qui donne des cours particulier et élève, elle pensait pouvoir apprendre en toute sincérité !

« Ma mère m’avait mise en garde de ne jamais rester seule avec ce Monsieur quelles que soient les circonstances. Un jour alors que j’étais dans les escaliers chez moi ce prétendu professeur m’a caressée là où il ne faut pas. Choquée de son acte je n’ai pu rien dire car j’avais peur de faire du mal à ma mère c’est surtout si mon père l’apprenait il y aurait pu avoir un conflit. Depuis ce jour je n’ai jamais pu en parler à personne. Lui et moi on a continué de faire cours comme si de rien était. »

2) L’histoire se déroule en 2019 cette jeune fille pensait pouvoir aller en cours seule pour une seule fois.

« Je me trouvais dans ma cage d’escalier, il était 8h00 j’avais cours à 8h15 en descendant les escaliers je le vois, là,  un parfait inconnu en train d’attendre. Je décide de passer sans porter attention car cela est toute à fait normal de voir un inconnu dans un immeuble de 15 étages. C’est là qu’il me prend par le coup et essaye de m’étrangler en me disant que c’était pas contre moi mais que c’était un besoin pour lui. J’ai essayé de me débattre de crier, hurler de toutes mes forces. Personne ne m’entendit. Il a pris mon téléphone, l’a jeté par terre l’a écrasé en pleures. J’ai cogné de toutes mes forces sur les murs en hurlant et là de l’espoir quelqu’un m’a entendue et m’a aidée. Mais avant qu’il arrive mon agresseur a pris la fuite. Suite après ce moment ma famille a appelé la police et là je devais tout expliquer dans les détails alors que j’étais encore sous le choc. Après cette journée des poursuites et plaintes judiciaires ont été entamées sans savoir la moindre informations sur celui-ci. Mais cela n’a rien abouti la police ne m’a pas recontactée. »

Ces deux  jeunes femmes ont été détruites par ces deux actes.  Nous les remercions d’avoir témoigné pour faire évoluer la situation des femmes.  Nous ne portons pas assez notre attention sur les répercussions que nos actes puissent avoir envers autrui.

Les agresseurs peuvent faire aussi partie de la famille ou de notre vie quotidienne. 82 % des morts au sein du couple sont des femmes. Chaque année en France, 201 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. Dans le même temps, 83 000 ont subi un viol ou une tentative de viol.

En France, en 2021, au moins 113 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. C’est le terrible décompte qu’a publié l’association « Féminicides par compagnons ou ex » en cette fin d’année 2021.

 

On pense que beaucoup de personnes seront d’accord avec nous quand on dit cette phrase « En 2021 il est devenu difficile de sortir vêtu comme on veut ou encore sortir tout court sans se faire agresser, siffler dans la rue ». Mais sachez qu’on peut tous aider pour avoir des rues, foyer plus sécurisé car il existe plusieurs associations qui sont mises en place pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles mais aussi pour aider ces jeunes femmes à surmonter leurs épreuves. Si vous connaissez des personnes qui sont victimes ou qui sont auteur de cet acte appeler le 17= Police secours ou le numéro dédier pour lutter contre ces violences le 3919.

Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. Sur la plateforme de signalement vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.

Le conseil qu’on pourrait donner aux victimes, c’est d’en parler, dénoncer et surtout d’être courageuse ne vous laissez pas faire en vous battant pour vous, c’est pour nous aussi que vous vous battez.

Si pour vous, appeler n’est pas la meilleure des façons vous pouvez signaler l’acte de violence en ligne sur le lien ci-dessus :  https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Voici un tableau qui représente les sanctions encourues pour les violences, agressions :


1stmg2,  janvier 2022

Anne-Cécile ICAZE- Grâce-Emmanuella GUERIN